Les règles à respecter pour tracter une caravane en voiture

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Opter pour une caravane en voiture pendant les vacances est le meilleur choix de la liberté. Mais cela exige le respect des règles de sécurité et des précautions administratives. Mais comment tracter une caravane ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le permis de conduire pour une caravane

Avec un permis B, le poids de la caravane et de la voiture doit être inférieur à 3,5 t. Mais il existe quand même une exception. Si le PTAC ne dépasse pas 750 kg, le poids peut atteindre jusqu’à 4,25 t.

Après un stage de 7 heures en auto-école, la formation B96 accepte la conduite d’une caravane de plus de 750 kg. Mais le PTAC total ne doit pas dépasser plus de 4,25 t. Et si la somme de PTAC excède 4,25 t, il vaut mieux prendre un permis BE.

Pour ce faire, vous devez suivre un examen qui comprend des épreuves pratiques et théoriques. Et pour toute caravane, il est indispensable d’avoir une carte grise.

Comment bien choisir sa voiture pour tracter une caravane en voiture ?

En ce qui concerne le choix du véhicule, il vaut mieux opter pour une voiture familiale ou un monospace. En effet, ce modèle possède une bonne tenue de route, un système de freinage performant et une propulsion très puissante.

Le calcul du poids sur la flèche de la caravane permet tout aussi bien d’assurer une meilleure tenue de route sur votre voiture.

On vous recommande également de bien répartir le poids pour rendre votre conduite plus sûre. Il est aussi judicieux d’installer un support d’essieu sur la voiture. Il en est de même pour une caméra de recul afin de simplifier les manœuvres.

Les éléments à prendre en compte avant de tracter une caravane en voiture

Avant de tracter une caravane en voiture, il est incontournable de vérifier la pression des pneus sur vos deux véhicules. Sans oublier l’état du fonctionnement des feux de circulation, il s’agit d’un élément qu’il ne faut surtout pas négliger.

Et pour éviter le zigzag d’une caravane trop lourde derrière votre véhicule, on vous recommande de décélérer en restant dans l’axe de route tranquillement.

Pour effectuer un voyage en caravane, vous devez avoir une assurance. Mais cela dépend de son utilisation et de son poids. Vous devez avoir au minimum une assurance responsabilité civile. Ainsi donc, pour voyager en toute tranquillité, il est incontournable de bien respecter ces quelques règles très importantes.

Plan du site