Quel type de lanterne choisir comme éclairage nocturne ?

Publié le : 16 décembre 20215 mins de lecture

Si vous partez en camping, il est indispensable de préparer une source lumineuse telle qu’une lanterne ou une lampe. C’est très bien d’apporter un par un.

Les lanternes à LED, qui sont le courant dominant de nos jours, sont recommandées pour les tables à manger et les tentes, mais on aimerait aussi vous promener ou explorer la nuit, surtout en été.

Les phares à LED sont recommandés à ces moments-là. La raison pour laquelle les phares sont recommandés par rapport aux lanternes et aux lampes de poche est qu’ils sont portés sur la tête, de sorte que « les deux mains peuvent être utilisées librement » et « le bout de la ligne de mire est localisé ».

L’extérieur la nuit est plus sombre que vous ne le pensez, donc avoir les deux mains libres lorsqu’il est éclairé par une lumière est un énorme avantage. Il est également pratique non seulement pour se promener la nuit mais aussi pour préparer le dîner, et c’est également un élément nécessaire pour aller aux toilettes à minuit.

Il existe de nombreuses gammes de phares à LED, vérifions donc les points lors du choix.

Luminosité et lumière

La luminosité des phares à LED et des lanternes à LED est comparée en lumens (lm). Plus ce nombre est élevé, plus la lumière est brillante. Alors, quelle luminosité devriez-vous choisir pour les phares à LED ?

Considérant qu’il est petit et léger et qu’il utilise des piles, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir une luminosité excessive, et une ligne directrice d’environ 100 lumens (lm) devrait être suffisante. Certains peuvent basculer entre les feux de route et les feux de croisement, de sorte qu’une luminosité de 50 à 100 lumens (lm) est suffisante pour une utilisation autour des campings et des emplacements de tentes.

Récemment, le nombre de phares à LED de type haute puissance est en augmentation. Avec les phares MAX300 lumen (lm), vous ne devriez pas avoir peur de vous promener la nuit.

Il semble que certains modèles dépassent les 1 000 lumens (lm), mais à moins que vous ne campiez dans un environnement difficile qui nécessite une telle lumière, l’autonomie de la batterie est d’environ 100 lumens (lm) et c’est abordable.

Irradiation grand angle et irradiation ponctuelle

Les phares à LED ont un « irradiation grand angle » qui éclaire une large plage et une « irradiation ponctuelle » qui éclaire une plage étroite avec précision. (Le côté gauche de la photo est « irradiation grand angle » et le côté droit est « irradiation ponctuelle »)

Rayonnement grand angle et rayonnement spot des phares à LED

Lors du déplacement, il est essentiellement utilisé avec une irradiation grand angle. C’est une source de soucis si vous irradiez un endroit avec une forte lumière lorsque vous passez à côté d’une personne, donc ce serait bien d’avoir quelque chose qui éclaire largement l’avant avec une irradiation grand angle.

De plus, se déplacer dans une situation où seule une irradiation ponctuelle est utilisée pour n’éclairer qu’une zone étroite rétrécit le champ de vision et peut être dangereux, car la prise en compte de la zone environnante a tendance à être négligée. Essayez d’avoir un champ de vision aussi large que possible lorsque vous vous déplacez dans l’obscurité.

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être l’utiliser pour une irradiation ponctuelle, il est recommandé donc le type qui peut basculer entre grand angle et spot.

Précautions lors de l’utilisation des phares à LED dans un camping

Si vous obtenez soudainement une forte lumière dans un endroit sombre, vos yeux seront éblouis. Soyez prudent lorsque vous utilisez des phares à LED dans des endroits où de nombreuses personnes se rassemblent, comme les campings. Bien sûr, la personne qui reçoit la lumière éblouissante se sent mal à l’aise et peut causer des problèmes.

De plus, si une forte lumière saute soudainement dans vos yeux habitués à l’obscurité, vos yeux pourraient ne pas être en mesure de faire face et vous pourriez être endommagé.

Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’autres personnes dans le camping, surtout lorsque vous passez à proximité des emplacements de tentes d’autres personnes ou lorsque vous vous rendez dans des endroits où les gens peuvent se croiser facilement, comme les toilettes.

Plan du site