Quelles précautions prendre pour dormir à la belle étoile ?

Publié le : 16 décembre 20215 mins de lecture

Si vous voulez vous reconnecter avec la nature et recharger vos batteries, quoi de mieux que de passer une nuit à la belle étoile ? Faites une randonnée ou un trekking, faites une pause, passez la nuit en plein air, allumez un feu de camp et admirez la Voie lactée. Toutefois, pour en profiter, vous devez disposer du bon équipement. Surtout dans les régions de haute altitude où les nuits peuvent être froides et humides.

Ce dont vous avez besoin pour dormir à la belle étoile en toute sécurité

Si vous voulez passer vos nuits en harmonie avec la nature, vous devez choisir le bon endroit. Pour vous assurer que vous n’êtes pas sur un terrain privé, il y a généralement un panneau qui l’indique. Vous ne devez pas dormir sur la plage, c’est interdit. Dans tous les cas, suivez les règles de la zone.

Évitez également les zones proches des foules ou des rivières, car le trafic peut augmenter considérablement pendant les tempêtes.

Restez loin des zones urbaines pour avoir une bonne vue des étoiles. La lumière artificielle pollue le ciel. Si vous choisissez une zone rurale ou montagneuse où le ciel n’est pas couvert de nuages, vous pourrez voir des météores.

Avant de partir, assurez-vous que le ciel est dégagé pour observer les étoiles, ou du moins qu’il ne pleut pas. Le mauvais temps peut gâcher toute la nuit.

N’oubliez pas de prendre une torche ou une lampe frontale avec vous, car lorsque la nuit tombe, vous avez besoin de lumière.

Emportez suffisamment d’eau et de nourriture pour la nuit.

Un équipement confortable pour une sortie nocturne

Un bon sac de couchage est essentiel pour un sommeil confortable et réparateur. N’oubliez pas d’adapter le contenu de votre sac de couchage en fonction de la saison et de l’emplacement de votre camping. Vérifiez à l’avance la température minimale prévue et choisissez le bon indice de chaleur. Si vous faites du camping, un sac de couchage en duvet est le meilleur choix. La flanelle est légère, facile à comprimer et à transporter et isole bien. Utilisez des sacs ou des pochettes étanches pour vous protéger de la rosée et de l’humidité.

Si vous dormez sur un matelas, même le plus simple, vous ne vous réveillerez pas en ayant mal et il est plus facile de s’endormir qu’entre des branches ou des rochers ! C’est la chose la plus importante. Il vous protège également de l’humidité et du froid. Si vous faites de la randonnée, choisissez un matelas en mousse de polyuréthane qui est confortable pour votre dos. Sinon, choisissez un matelas pneumatique pour plus de confort. Certains matelas se gonflent automatiquement.

Et n’oubliez pas un oreiller. Le camping ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’un minimum de confort. Votre environnement forestier vous en remerciera. Si vous venez en voiture, vous pouvez apporter votre propre canapé. Sinon, il existe des modèles gonflables qui sont très compacts et faciles à transporter.

Si vous aimez dormir blotti contre deux arbres, pourquoi ne pas essayer dans un hamac ? Idéal pour dormir dans les bois et facile à transporter, le hamac est le compagnon idéal pour les nuits à la belle étoile. Nos hamacs de randonnée sont conçus avec des matériaux techniques pour résister aux intempéries et rester stables toute la nuit. Certains des modèles les plus avancés sont équipés de moustiquaires et peuvent accueillir jusqu’à six personnes. De plus, en étant assis en hauteur, vous êtes protégé des prédateurs potentiels. Cependant, pour installer un hamac, vous devrez trouver un point d’ancrage et attacher une corde solidement.

Autres conseils pour une expérience nocturne en plein nature

Emportez des rouleaux d’anti-moustiques, surtout si vous vous garez près de la rivière, pour ne pas vous réveiller avec des piqûres sur tout le corps.

Vous pouvez également emporter une couverture supplémentaire au cas où vous attraperiez froid pendant la nuit.

Si vous vous rendez dans un endroit très isolé, emportez une carte et une couverture d’urgence. Les téléphones portables sont inutiles sans réseau téléphonique.

Prenez des bouchons d’oreille ou un masque de nuit si vous ne voulez pas être réveillé par le lever du soleil ou les volées d’oiseaux.

Les jumelles restent le meilleur moyen de voir les étoiles de près.

Vous êtes maintenant prêt à passer une bonne nuit de sommeil sous le ciel ouvert.

Plan du site